Dans quelles circonstances la thérapie de couple peut elle s’avérer utile ?

Que peut-on en attendre lorsqu’un couple est en crise et que l’on n’arrive plus à fonctionner ?

Les raisons qui peuvent amener un couple à consulter sont nombreuses et ne relèvent pas forcément d’une crise majeure. Il s’agit le plus souvent de problèmes de communication, d’une impression que l’autre est devenu moins disponible ou moins compréhensif, ou encore que l’on a évolué mais dans des directions trop différentes. Souvent un couple souffre de déséquilibres causés par des facteurs qui lui sont extérieurs comme le stress au travail ou l’éducation des enfants, mais cela peut être aussi une incompatibilité de valeurs qui ne s’était pas démarquée au début de son histoire.

Il est alors essentiel de formuler avec le thérapeute de couple ce que l’on n’arrive plus à se dire. La thérapeute protège chacun des deux membres du couple en ce qu’elle s’assure que chacun se sent compris et a été entendu. Elle permet aussi de révéler ce qui n’est pas formulé mais que l’autre « devrait » traduire selon l’un des conjoints (ou les deux). Elle s’assure de la compatibilité des valeurs de chacun. Enfin, elle cherche à comprendre si les deux membres du couple souhaitent évoluer ensemble en créant de nouvelles conditions de vie commune et d’amour ou si ils souhaitent se séparer dans le respect et l’affection mutuelle. En effet, la raison d’être principale de la thérapie de couple n’est pas que les gens restent ensemble mais que l’un et l’autre retrouve un chemin d’accomplissement personnel et de bien-être, que ce soit ensemble ou non.

C’est un travail de décodage, de traduction des émotions, qui permet à chacun de mieux comprendre ce que l’autre ressent et vers quoi il souhaite évoluer.

Tarifs

Une séance de thérapie de couple dure 1h30 et le tarif est de 150€ à partager équitablement entre les membres du couple afin que chacun soit impliqué.

La fréquence des séances est d’une tous les quinze jours ou une par mois.

Fermer le menu