Date de parution : 22 octobre 2020 aux éditions First
Se protéger et s’en sortir
« La violence psychologique peut s’exprimer par des attaques verbales, des menaces, du harcèlement et des critiques constantes, mais aussi par des tactiques plus subtiles comme l’intimidation, la honte et la manipulation. Dans tous les cas, la violence psychologique est une forme relationnelle blessante, soumettant la pensée, la volonté, l’action, la décision d’une personne à celles d’une autre. Elle est toujours destinée à contrôler et dominer l’autre, et, très souvent, elle se produit parce que l’auteur connaît lui-même des blessures d’enfance et des insécurités qu’il n’a pas guéries, ce qui entraîne une empathie de la victime et prolonge les possibilités de violence exercée.»
Une étudiante humiliée par l’un de ses professeurs, un jeune homme manipulé par celle dont il est tombé amoureux, un enfant négligé par une mère absente ou encore un salarié sans cesse critiqué par son employeur… Nous pouvons tous, à un moment ou un autre de notre vie, être exposés à des violences psychologiques, ces souffrances invisibles qui peuvent passer inaperçues, parfois pendant longtemps, car elles sont plus difficiles à cerner que les violences physiques.
Cet ouvrage vous propose de décoder les mécanismes des violences psychologiques (chantage affectif, contrôle et emprise, mode passif-agressif, dépendance, harcèlement…). S’appuyant sur nombreux témoignages, il invite à se questionner sur ces relations destructrices et à mettre en place des stratégies efficaces pour s’en protéger ou y échapper.